Nous sommes en Octobre :

Les blettes

Octobre constitue le dernier mois pour profiter des blettes dont la pleine saison débute au mois de Mars.

Les blettes font partie des légumes à feuilles vertes réputés pour leur richesse en calcium – comme tous les légumes à feuilles vertes – et leurs faibles apports en calories (24 kcal/100 g). Ce légume ancien est par ailleurs extrêmement riche en fibres et très satiétogène. Souvent consommées en gratin ou en poêlées, les blettes sont aussi fabuleuses froides, accompagnées d’une simple vinaigrette.
Découvrez la fiche aliment des blettes pour plus d’informations.

Le brocoli

Le brocoli est un légume qu’on peut déguster tout au long de l’année mais dont la pleine saison s’écoule du mois de Juin au mois de Novembre.
Le brocoli fait partie des légumes extrêmement riches en vitamines, et en particulier en Vit C, B9 et E. À ce sujet, savez-vous que le brocoli contient deux fois plus de Vitamine C qu’une orange ? D’un point de vue des calories, comptez 20 kcal/100 g de brocoli. Cuit à la poêle ou au wok, préparé en purée ou en gratin par exemple, le brocoli peut aussi garnir un cake ou une quiche pour séduire davantage les papilles des enfants.
Découvrez la fiche aliment du brocoli pour plus d’informations.

Les champignons

Si certains champignons sont plus tardifs comme la truffe ou la morille, le mois d’Octobre constitue la pleine saison de certains champignons comme les cèpes ou les champignons de Paris.

Peu caloriques, très riches en eau et en fibres, les champignons sont une bonne source de Vitamines du groupe B et de phosphore. Préparés en poêlée avec simplement de la fleur de sel, de l’ail et du persil, les champignons sont aussi fabuleux quand ils entrent dans la composition d’une sauce, d’une espuma ou d’un velouté par exemple.

Découvrez la fiche aliment du cèpe et du champignon de Paris pour plus d’informations.

Le chou

Chou blanc, chou frisé, chou rouge, chou-rave, chou-fleur, chou de Bruxelles, etc. : leur pleine saison s’étale du mois de Septembre aux mois de Mars-Avril.

Certains choux comme le chou kale, le chou blanc, le chou rouge, le chou frisé et le chou-rave mais aussi le chou-fleur par exemple se cuisinent volontiers crus sous forme de salades. Selon la variété, on compte 20 à 30 kcal/100 g de chou mais tous sont une source très importante de fibres. Si vous faites partie des personnes sensibles au niveau intestinal, pensez à ajouter une ou deux cuillères de bicarbonate alimentaire dans l’eau de cuisson ! Cette astuce permet une bien meilleure digestion des légumes qui peuvent parfois s’avérer irritants.

Découvrez la fiche aliment du chou de Bruxelles, du chou-fleur, du chou kale et celle du chou-pommé pour plus d’informations.

Le concombre

Le concombre est consommé dès le mois d’Avril et peut être récolté en pleine terre jusqu’au mois d’Octobre dans les régions les plus ensoleillées.
Il est composé de 96% d’eau et est donc très reminéralisant et désaltérant. Mais cette particularité lui permet aussi de s’afficher sur le podium parmi les légumes les moins énergétiques : il ne renferme en effet que 10 kcal aux 100 g ! Ce légume qui constitue la base de la recette de tzatziki est aussi parfait pour servir de base pour les tartinades (houmous, anchoïade, tarama, tapenade, brandade de morue, etc.), afin de remplacer le pain et de rendre plus léger l’apéritif. Astuce de diététicienne !
Découvrez la fiche aliment du concombre pour plus d’informations.

La courge

La courge constitue LE légume d’automne par excellence que l’on savoure même au début de l’hiver. Elle est en effet récoltée entre Octobre et Janvier.

Souvent préparée en soupe, en velouté, en purée ou en gratin, la courge est un légume dont la principale vertu réside dans sa teneur en Vitamine A et en béta-carotène. La courge apporte par ailleurs une quantité intéressante de sels minéraux : fer, cuivre et manganèse. Ce légume est aussi très riche en Vitamines du groupe B (B2, B5, B6, B9), en Vitamines C et K.

Découvrez la fiche aliment de la courge pour plus d’informations.

Le cresson

Cette petite salade aux notes piquantes pousse du mois de Septembre au mois de Mai.

Tout comme les blettes et bien d’autres légumes à feuilles vertes, le cresson est riche en calcium et contient peu de calories avec seulement 15 kcal pour 100 g. Souvent préparé en salade, en soupe ou en velouté, il nécessite d’être bien lavé avant d’être consommé : comptez 3 ou 4 trempages pour du cresson de pleine terre avant d’obtenir une eau claire. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans la dernière eau de trempage.

Découvrez la fiche aliment du cresson pour plus d’informations.

Les épinards

Disponibles du mois de Septembre au mois de Juin, les épinards cachent bien des vertus nutritionnelles. Et la première n’est certainement pas leur richesse en fer comme veut bien nous le faire croire Popeye puisqu’ils n’en contiennent que 2,7 mg de fer/100 g. Ils sont ainsi moins riches en fer que les lentilles ou les haricots par exemple. Les épinards sont toutefois une très bonne source de Vitamine B9 et de fibres. Ils sont par ailleurs très peu énergétiques avec seulement 30 kcal/100g.

Découvrez la fiche aliment des épinards pour plus d’informations.

Le poireau

Le poireau fait partie de ces légumes qu’on récolte du mois de Septembre au mois d’Avril.

En soupe, en potage, en tarte, en fondue ou en cake par exemple, le poireau se décline à l’infini selon les préférences de chacun. Ce légume qui contient un peu plus de glucides que la majorité des autres légumes, renferme 61 kcal/100 g. Il renferme par ailleurs des avantages-santé indéniables : antioxydants, fibres, potassium, calcium, fer, Vitamine C, Vitamine B6 et Vitamine A.

Découvrez la fiche aliment du poireau pour plus d’informations.

Le radis noir

Le radis noir est LE légume d’Octobre par excellence : sa pleine saison se déroule d’Octobre à Janvier, même s’il est aussi disponible en dehors de cette période.
Avec seulement 20 kcal en moyenne aux 100 g, le radis fait partie des légumes les moins riches en calories. Il n’en reste pas moins un légume intéressant sur le plan nutritionnel avec notamment un apport remarquable en Vitamines A et C, en potassium, en magnésium, en calcium, en soufre, en fer et en sels minéraux ! C’est d’ailleurs le soufre qui est à l’origine de son goût plus ou moins piquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.